Le 11 janvier 2021 de 9:00 à 18:00
EnsAD, École nationale supérieure des arts décoratifs
31 rue d'Ulm – amphi Rodin.

Le design est un métier dont les champs d’action sont multiples allant de la conception d’un produit à la conception d’un espace, d’un service, d’un procédé, d’une méthode, d’un outil. Capable d’étudier et analyser les propriétés des matériaux, il va aussi questionner leurs valeurs et qualités. Si le travail du designer consiste souvent à développer de nouvelles mises en forme des matériaux, il ne conçoit pas simplement un produit final. Le designer prend en compte tout l’écosystème qui entoure son champ d’action.

Élément convergent, catalyseur, son travail a une grande part de pluridisciplinarité qui exige d’avoir une compréhension profonde des différents acteurs, des différentes pratiques et des techniques. La recherche par le design doit donc être interdisciplinaire dans ses approches. Ayant un regard singulier, analytique et critique sur le monde, le designer-chercheur nourrit ses réflexions aussi bien par l’art et les techniques, que de la recherche en sciences exactes et en sciences humaines. Engagé, il développe une vision éthique et écologique du monde de demain.

Cette journée d’étude propose de réfléchir aux liens qui se créent entre acteurs et disciplines à priori éloignées à partir des interactions mises en place par les designers dans leurs projets. Partant de leur recherche autour de la cémentation, ancienne technique de coloration de verre datant du moyen âge, en lien avec des chercheurs en chimie inorganique ainsi que des chercheurs en design computationnel et mécatronique, les designers-chercheuses Natalia Baudoin et Lysiane Jupille proposent d’étudier ces convergences en les confrontant à d’autres expériences autour de l’artisanat du verre ainsi qu’au regard d’autres disciplines.

Programme