Collaborateurs

a

Felix Agid

Felix Agid​ est architecte. Il a cofondé EZCT Architecture & Design Research en 2000, et depuis NEA Architects et XtreeE (société d’impression 3D à grande échelle). Dans ces activités, Felix Agid interroge l’imbrication des technologies sur les moyens de productions de biens, d’environnements et de savoirs. À l’ESAD TALM-Le Mans, Felix Agid a créé en 2012 avec Christian Morin le programme de recherche Synthetic et en 2018 la mention au grade master Design Computationnel & Mécatronique, qu’il coordonne.

EZCT a dès sa création conjugué son réalisme politique et épistémologique avec une approche esthétique volontairement non réaliste, visant à analyser les transformations du monde associées à la révolution computationnelle.

b

Christophe Bardin

Christophe Bardin​ est docteur en histoire de l'art (Nancy 2, 2002). - Historien des arts décoratifs des 19e et 20e siècles, du design et des industries d'art et du verre comme matériau artistique.

Maître de conférences à l'Université Paul-Verlaine de Metz, membre du Centre de recherche sur les médiations, CREM, ÉA 3476 (en 2011).

Professeur en histoire de l'art/design à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (en 2015).

Natalia Baudoin

Natalia Baudoin est artiste designer bolivienne et vénézuélienne, actuellement doctorante SACRe au sein des groupes Symbiose et Soft Matters de ENSADLab. Sa thèse « Design Convergent, Bricologies Symbiotiques » étudie la valorisation de l’artisanat traditionnel en France et en Amérique Latine par le design, mettant en valeur leur lien à la cosmologie. Elle travaille également avec des banques solidaires en vue de favoriser l’intégration socio-économique des communautés d’artisans d’Amérique Latine.

c

Socorro Castro García

Socorro Castro García​ est enseignante-chercheure (Profesora Titular de Universidad) au laboratoire de recherche de l’Area de Química Inorgánica à l’Université de Coruña (UDC). Elle se consacre à la recherche et le développement des matériaux fonctionnels qui ont des propriétés électriques, magnétiques et/ou optiques.

Elle collabore avec le groupe Reflective Interaction de ENSADLab, dans le cadre du projet Responsive Matter, travaillant avec l’impression 3D de céramique. Depuis avril 2019, ils collaborent avec Natalia Baudoin et Lysiane Jupille dans leur recherches autour de la Cémentation.

f

Jenny Faucheu

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en 2002, Jenny Faucheu a rejoint le National Institute of Standards and Technology (NIST, Gaithersburg MD) pendant deux ans et a étudié le vieillissement de composites à matrice polymères. De retour en France en 2005, elle a soutenu en 2008 un doctorat en science des matériaux à l’INSA de Lyon sur les relations structure-propriétés dans les nanocomposites élaborés par voie latex. En 2009, elle a été recrutée à Mines Saint-Etienne en tant qu’enseignant-chercheur.

Ses recherches portent sur l’interface entre la science des matériaux et la conception de produits centrée sur l’utilisateur, couvrant le développement de nouveaux matériaux pour les industries créatives, la perception des matériaux et les matériaux intelligents. Ses activités d’enseignement portent sur le design industriel et la conception.

g

Laurent Godart​

Laurent Godart envisage le design sous forme de rencontres et d’échanges engendrant des métissages. Ces derniers favorisent l’émergence de typologies ouvertes et inédites, la circulation d’idées et des savoir-faire techniques.

Après ses dix premières années de vie professionnelle principalement consacrées à des projets de commandes en design global, il s’engage dans une décroissance et ré-interroge les racines de sa pratique. Il se consacre à une variété de projets co-construits où le « faire » et les inter- connaissances croisent l’artisanat, la pédagogie, l’innovation sociale et l’écologie.

Il fait partie du collectif “En Lien” avec Sophie Larger qui propose de (re)créer des conditions favorables aux rencontres durables entre plusieurs entreprises implantées sur le même territoire afin d’imaginer et concevoir des dispositifs associant conception originale et production responsable, à partir de ressources issues du réemploi de matériaux..

j

Lysiane Jupille

Lysiane Jupille​ est designer, consultante matériaux et chercheuse indépendante. Sa pratique s’articule autour de l’étude des surfaces et des perceptions visuelles et tactiles de la matière à l’échelle de l’espace habité par l’humain. Elle étudie le design couleur et matière puis se tourne vers le conseil et conception de matériaux pour l’architecture.

l

Ianis Lallemand​

Ianis Lallemand​ est designer, enseignant et chercheur. Ses travaux explorent l’impact du numérique sur les modes de production contemporains, au croisement de problématiques liées aux matériaux, à la conception paramétrique et à la fabrication numérique et robotisée.

Membre du groupe de designers et d’architecte Co-de-iT, il est actuellement enseignant à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans, chercheur associé à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et consultant indépendant en design.

Sophie Larger

Sophie Larger explore des domaines variés allant du design d’objets à la scénographie jusqu’à des interventions artistiques participatives. La relation sensorielle à l’espace et l’économie de matière (en privilégiant l’usage de matériaux de récupération) sont au centre de ses préoccupations.

Elle interroge aussi les territoires et les rencontres, ce qui fait lien. L’échange autorisant à ouvrir des frontières pour expérimenter et produire de nouvelles formes, elle s’associe volontiers à d’autres designers, artistes ou chorégraphes pour développer des projets de recherche interdisciplinaires créant des liens inattendus et singuliers.

Elle fait partie du collectif EnLien avec Laurent Godart qui propose de (re)créer des conditions favorables aux rencontres durables entre plusieurs entreprises implantées sur le même territoire afin d’imaginer et concevoir des dispositifs associant conception originale et production responsable, à partir de ressources issues du réemploi de matériaux.

m

Baptiste Meyniel

Au cours de son projet de diplôme de l’ENSCI sous la direction de Pierre Charpin, Baptiste Meyniel développe une démarche empirique en s’interrogeant tour à tour sur la mise en mouvement du regard, sur la mise en forme par l’outil, sur ce que la matière dessine et sur ce que l’on projette dans la matière.

De ce processus, et dans un rapport étroit au mouvement et au geste, découleront trois propositions : des outils à dessin, des formes libres et des lampes. Aujourd’hui, il poursuit sa recherche au sein du programme doctoral SACRe à l’EnsadLab. En résidence a CIRVA, il mène un projet qui se veut le résultat d’un dialogue entre le dessin et les savoir-faire des artisans verriers.

s

Jorge Salgado Beceiro​

Jorge Salgado Beceiro​ est doctorant en chimie des solides et sciences des matériaux. Né en 1994 à Cedeira (Espagne), il a obtenu en 2017 un diplôme en chimie à l’Université de La Corogne (Espagne). En 2018 et a obtenu un Master en Recherche en chimie et en chimie industrielle à la même université.

Cette même année il commença son doctorat en chimie du solide et sciences des matériaux au Centre de recherche scientifique avancée (CICA) de La Corogne. Il collabore avec le groupe Reflective Interaction de ENSADLab, dans le cadre du projet Responsive Matter, travaillant avec l’impression 3D de céramique. Depuis avril 2019, ils collaborent avec Natalia Baudoin et Lysiane Jupille dans leur recherches autour de la Cémentation.