Le 11 janvier 2021 de 9:00 à 18:00
EnsAD, École nationale supérieure des arts décoratifs
31 rue d'Ulm – amphi Rodin.
Le design est un métier dont les champs d’action sont multiples allant de la conception d’un produit à la conception d’un espace, d’un service, d’un procédé, d’une méthode, d’un outil. Capable d’étudier et analyser les propriétés des matériaux, il va aussi questionner leurs valeurs et qualités. Si le travail du designer consiste souvent à développer de nouvelles mises en forme des matériaux, il ne conçoit pas simplement un produit final. Le designer prend en compte tout l’écosystème qui entoure son champ d’action.
Élément convergent, catalyseur, son travail a une grande part de pluridisciplinarité qui exige d’avoir une compréhension profonde des différents acteurs, des différentes pratiques et des techniques. La recherche par le design doit donc être interdisciplinaire dans ses approches. Ayant un regard singulier, analytique et critique sur le monde, le designer-chercheur nourrit ses réflexions aussi bien par l’art et les techniques, que de la recherche en sciences exactes et en sciences humaines. Engagé, il développe une vision éthique et écologique du monde de demain.
Cette journée d’étude propose de réfléchir aux liens qui se créent entre acteurs et disciplines à priori éloignées à partir des interactions mises en place par les designers dans leurs projets. Partant de leur recherche autour de la cémentation, ancienne technique de coloration de verre datant du moyen âge, en lien avec des chercheurs en chimie inorganique ainsi que des chercheurs en design computationnel et mécatronique, les designers-chercheuses Natalia Baudoin et Lysiane Jupille proposent d’étudier ces convergences en les confrontant à d’autres expériences autour de l’artisanat du verre ainsi qu’au regard d’autres disciplines.
Programme
-
La Cémentation, expérience d’une recherche sensible. Natalia Baudoin, Doctorante SACRe EnsadLab et Lysiane Jupille, designer et chercheuse indépendante. ->
Projet de recherche autour de la Cémentation, ancienne technique de coloration de verre datant du moyen âge, réalisé par le collectif Interstices composé par les designers chercheuses Natalia Baudoin et Lysiane Jupille en lien avec des acteurs d’autres disciplines telles que la chimie inorganique, le design computationnel et mécatronique.
-
Intervention sur la gonio apparence (phénomène optique) Jenny Faucheu, École des Mines de Saint-Etienne. ->
Cette vidéo est accessible uniquement sur demande, n'hésitez pas à nous contacter.
-
Verre et Art Contemporain, une relation paradoxale. Prof. Christophe Bardin, Université Jean Monet de Saint Etienne. ->
-
Collaboration Art & sciences. Étude des poudres de cémentation sous le prisme de la chimie inorganique. Socorro Castro García et Jorge Salgado Beceiro .
Centro de Investigaciones Científicas Avanzadas de la Corogne, Espagne. -> -
Pause déjeuner
-
Restitution du Workshop Arts verriers et Pinceaux robotisés Formation en Design Computationnel et Mécatronique de l’ESAD TALM (MANS), Ianis Lallemand et Felix Agid et les étudiants de la formation. ->
Un workshop alliant la technique de cémentation à l’utilisation de pinceaux robotisés a été organisé début décembre 2020 avec l'accompagnement de Ianis Lallemand et Felix Agid.
-
Projet EN LIEN
Laurent Godart et Sophie Larger, designers et enseignants à l’ENSAD. ->Le collectif En Lien, formé par Laurent Godart et Sophie Larger, propose de (re)créer des conditions favorables aux rencontres durables entre plusieurs entreprises implantées sur le même territoire afin d’imaginer et concevoir des dispositifs associant conception originale et production responsable, à partir de ressources issues du réemploi de matériaux.
-
Résidence artistique au CIRVA. Du rapport de la conception et de la construction d’une forme au geste et au mouvement. Baptiste Meyniel, Doctorant SACRe, EnsadLab ->
-
Table Ronde - Débat ->